Broyeur de branches: Comment faire le bon choix ?

Avoir un beau jardin, c’est bien. Mais l’entretenir correctement c’est encore mieux. On reconnait tout de même que l’entretien a des implications qui ne sont pas forcément facile pour tous.

<

En effet, il est fortement déconseillé de brûler les déchets que vous avez recueillis. D’ailleurs vous pouvez avoir de sérieux démêlés avec les autorités et cela se comprend à cause des graves risques d’incendie que peut occasionner le fait de brûler les ordures.

Sans oublier le fait que tout le monde n’a pas la voiture adaptée pour aller déverser les branches et autres ordures végétales issues de l’entretien de votre jardin dans les lieux adaptés à cela.

broyeur de branches

Cela signifie-t-il que vous n’allez pas pouvoir abattre les arbres inutiles de votre domicile, enlever les mauvaises herbes, bref débarrasser votre domicile des végétaux inutiles? Peut-être il y a quelques années, la réponse aurait été affirmative, mais de nos jours le broyeur de branches existe.

Cet appareil puissant vous permet de réduire en débris les branches, les mauvaises herbes, les feuilles mortes ou toutes sortes d’ordures végétales obtenues après l’abattage d’arbres par exemple.

Mais le choix d’un broyeur de branches ne doit en aucun cas se faire de manière aléatoire.

Il y a des critères très importants dont vous devriez tenir compte si vous souhaitez faire le bon choix et avoir un broyeur de branche performant qui pourra vous aider à transformer en broyat vos branches et autres déchets végétaux.

Critères pour choisir un bon broyeur de branches :

La fréquence

La machine que vous allez choisir doit tenir compte de vos besoins en broyage. Certains utilisent leur broyeur de branches seulement pendant l’automne pour se débarrasser des feuilles mortes par exemple. Par contre d’autres ont besoin de leur appareil beaucoup plus régulièrement.

Comme on peut s’y attendre, le même appareil ne sera pas adapté aux deux situations. Pour donc éviter de courir le risque d’endommager votre appareil à cause d’une utilisation trop fréquente ou trop occasionnelle, il serait bien de vous renseigner sur la fréquence d’utilisation conseillée pour le modèle que vous choisissez.

La puissance du moteur

La puissance d’un broyeur de branches vous donne une idée de ses performances. Plus il est puissant, plus vous pouvez avoir la certitude que le résultat sera rapide et impeccable.

En général les modèles les plus puissants sont fabriqués pour les professionnels qui doivent utiliser leur appareil beaucoup plus souvent et de manière plus intensive qu’un particulier.

Un appareil très puissant est bien pour une utilisation professionnelle parce qu’étant donné ce qu’on attend de lui, il faut qu’il permette de faire gagner du temps.

Si donc vous êtes un particulier, c’est que vous n’avez pas forcément besoin d’un appareil trop puissant. Un broyeur de branches de puissance moyenne fera largement l’affaire.

Le mode de broyage

Il existe différents systèmes de broyage des déchets végétaux. En fonction de l’utilisation que vous avez prévue pour votre broyeur, il est important de savoir quel type de système est proposé pour votre machine.

Ainsi donc si vous êtes un particulier qui utilise donc son broyeur de branche de manière occasionnelle, vous pourrez adopter un broyeur ayant un système de plateau de lame tournant.

Il permet de broyer de manière très efficace des volumes plus ou moins importants de mauvaises herbes et de brindilles, ou des branches assez petites et très souples.

Si par contre vous avez des arbustes et des branches plus grosses et des mauvaises herbes à broyer, le système de vis sans fin sera sans aucun doute une excellente idée.

Si vous avez par contre des travaux beaucoup plus corsés et que vous souhaitez cependant éviter les fréquents bourrages susceptibles de se produire quand on broie des branches de taille plus ou moins importantes, il serait bien que vous optiez pour un broyeur à rotor.

Le bruit et le type d’alimentation

Pour choisir votre modèle de broyeur de branche, ces deux aspects liés sont à prendre en compte.

En effet, il existe deux formes d’alimentation d’un tel appareil. Certains modèles fonctionnent grâce à l’énergie électrique. Le grand avantage avec ceux-là c’est qu’ils font beaucoup moins de bruit que les autres.

Si donc vous avez des voisins très allergiques au bruit, il vaudra peut-être mieux opter pour un modèle qui soit assez discret.

Un broyeur de branche électrique peut par contre être problématique si vous avez des soucis d’électricité comme une panne de courant par exemple. Et si vous fréquemment ce genre de soucis, il serait peut-être judicieux de préférer utiliser un modèle thermique.

Les modèles thermiques fonctionnent au diesel ou à l’essence. Donc ils peuvent être très polluants et aussi assez bruyants. Si vous vivez dans une maison avec des voisins assez proches de vous, votre appareil thermique peut vous causer quelques soucis de voisinage.

Toutefois, si vous êtes assez isolé des autres lieux d’habitation ou que vous avez des soucis d’électricité, c’est l’appareil idéal pour vous aider à broyer les déchets végétaux que vous avez rassemblé en entretenant votre maison. Il est certes assez bruyant mais il est très puissant et réalisera vos travaux rapidement et très efficacement.

La grosseur des branches

Un élément très important à prendre en considération avant d’acheter votre appareil. En effet, un appareil qui prend des branches plus petites que celles que vous avez chez vous risque de devenir un appareil pas très utile.

Parce que soit vous devriez couper les branches avant de les mettre dans le broyeur, soit vous vous exposez au risque d’un blocage de votre système de broyage.

Aucune des deux situations n’étant à votre avantage, il serait bien que vous mesuriez la grosseur de vos branches pour avoir une idée de l’appareil que vous choisirez. Mieux vaut un appareil au diamètre plus large que ce dont vous avez besoin qu’un modèle au diamètre trop petit.

La facilité d’utilisation

Un appareil utilisé par des particuliers ne devrait pas être trop technique, sinon on perd beaucoup de temps et l’utilisation n’a finalement rien d’agréable.

Si donc vous n’êtes pas du genre très technique, assurez-vous de choisir un broyeur de branches faciles à utiliser avec une prise en main rapide. C’est la meilleure façon même de vous assurer que vous pourrez utiliser votre appareil pendant longtemps.

Si vous des difficultés à comprendre la manière de manipuler votre appareil, vous ne mettrez pas temps à l’endommager.

Ainsi donc, même si vous devez bien lire les instructions avant de commencer à utiliser n’importe quel appareil, renseignez-vous avant d’acheter votre broyeur de branches sur la manière de faire fonctionner votre appareil, la manière de le mettre en marche…

Ce qui est quand même rassurant c’est le fait que la plupart des fabricants mettent à la disposition de leurs clients des appareils vraiment simples d’utilisation et donc vous n’avez pas vraiment à vous en faire.

Les mesures de sécurité

Ces appareils sont performants mais ils peuvent être très dangereux et causer des accidents. C’est pour limiter ces risques qu’ils sont fabriqués avec certains systèmes de sécurité qui protègent dans une certaine mesure l’utilisateur.

Vérifiez donc que l’appareil que vous allez acheter dispose de ces mesures de sécurité. Il s’agit par exemple du système qui permet l’arrêt automatique de votre machine en cas de bourrage, ou de celui qui permet l’entrainement automatique des végétaux, ou encore du poussoir….

Toutes ces mesures sécuritaires contribue à rendre l’appareil agréable à utiliser parce que bien sûr vous vous sentez plus en sécurité. Ne négligez donc pas cet aspect qui est très important.

Le prix

Un appareil performant peut coûter très cher, surtout s’il s’agit d’un appareil fabriqué par une grande marque. Mais tout dépend aussi de votre budget. Vous pouvez avoir un appareil assez puissant à un prix assez raisonnable. Surtout qu’en tant que particulier, vous n’avez pas besoin de l’appareil le plus puissant qui existe sur le marché.

De toute façon, si vous n’avez besoin de votre broyeur de branches que de manière occasionnelle, c’est inutile de choisir un modèle trop cher. Vous voulez la performance, mais il n’est pas non plus nécessaire de vous ruiner pour en avoir.

Choisissez simplement un modèle ayant une belle réputation et que vous pouvez être certain d’utiliser aussi longtemps que possible.

Certaines marques sont connues pour la grande qualité de leurs appareils. Vous pouvez donc opter pour les appareils mis sur le marché par ces marques. Cela vous garantit un investissement rentable.

La garantie

La garantie vous permet d’acheter un appareil en toute confiance surtout quand il coûte assez cher. Il vous permet de le ramener au fabricant si vous rencontrez des problèmes avec lui.

En fait, il protège votre investissement surtout quand l’appareil comporte malheureusement quelques défauts de fabrication qui peuvent vous empêcher carrément de l’utiliser.

Regardez donc les garanties qui vous sont proposées avec tel ou tel modèle avant de choisir celui que vous emporterez chez vous. Plus le prix d’un appareil est élevé, plus vous devez pouvoir compter sur une garantie avantageuse qui vous protégera le plus longtemps possible.

Quelques conseils pour bien profiter de votre broyeur de branches

L’achat d’un broyeur de branches est une excellente idée pour ceux qui se retrouvent dans le besoin de transformer leurs ordures végétales surtout qu’on sait qu’une fois transformées, celles ci peuvent être très bien pour fertiliser votre sol si vous le souhaitez ou vous évitez les risques de petites inondations en saison des pluies.

Si donc vous voulez optimiser l’utilisation de votre appareil, voici quelques conseils qui vous y aideront:

  • Assurez vous de réellement connaitre vos besoins avant d’investir dans un broyeur de branches. Cela vous permettra de vous acheter une machine qui réponde bien à vos critères.
  • Une fois l’appareil acheté, lisez bien les conseils d’utilisation pour ne pas faire de mauvaise manipulation.
  • Même si votre appareil dispose d’un système de sécurité, ne négligez pas l’utilisation d’un casque de protection, de gants ou de même de lunettes qui vous protégeront les yeux en cas de projection.
  • Trouvez un endroit adapté pour ranger votre machine
  • Tenez-le hors de la portée de vos enfants et empêchez-les de s’en approcher pendant son fonctionnement.
  • Renseignez-vous sur les moyens d’utiliser le broyat pour protéger vos sols de l’érosion et fertiliser votre jardin.
Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en novembre 2017 :
Electrique :
1. Bosch - AXT 25 TC : la crème de la crème !
2. Bosch - AXT Rapid 2200 : le meilleur rapport qualité / prix


Thermique :
1. Denqbar – Broyeur 5,1 kW : le nec plus ultra des thermiques.

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Laisser un commentaire

Article précédent :

Article suivant :