Broyeur de végétaux thermique : En ai-je vraiment besoin ?

Le problème avec l’entretien d’un jardin c’est ce qu’il faut faire des déchets recueillis. En effet, le volume des déchets végétaux peut être vraiment très imposant et puisque c’est interdit de les brûler à cause des risques d’incendies et de pollution que cela occasionne, il vaut mieux s’acheter un broyeur de végétaux thermique ou électrique.

<

De plus en plus de personnes se tournent aujourd’hui vers cette option qui est devenue incontournable pour certains. Avec un broyeur de végétaux, la quantité de broyats qu’on recueille au final est vraiment infime et peut être utilisé pour remblayer les petites zones inondables vers chez vous ou encore servir à optimiser vos récoltes.

Mais la grande question est le type de broyeur pour lequel opter. Beaucoup plus puissant que son confrère électrique, un broyeur de végétaux thermique ne consomme pas de courant électrique mais plutôt du carburant (essence ou diesel) et donc vous permet de ne pas voir s’envoler vos factures d’électricité.

Un broyeur de végétaux thermique

Un broyeur de végétaux thermique

Certains donc se demandent s’il n’est pas mieux de se munir d’un des modèles de broyeur de végétaux thermique disponibles aujourd’hui sur le marché.

Si donc vous vous posez la question depuis un certain temps et que vous avez du mal à vous décider, nous pouvons probablement vous aider à réfléchir au problème de manière assez objective pour prendre la meilleure décision.

Quels sont les avantages d’un broyeur de végétaux thermique ?

Pour se débarrasser correctement de ses déchets végétaux, le broyeur de végétaux thermique peut être pour vous une très bonne option puisqu’il y a pas d’avantages à l’utiliser. Quels sont-ils?

Il supporte les travaux intenses de broyage de végétaux

Il s’agit là de son avantage principal. Il est très adapté pour ceux qui ont une très grande masse de branches, de mauvaises herbes à broyer. Si donc vous avez une petite ferme que vous entretenez régulièrement, utiliser un broyeur de végétaux thermique serait de loin préférable pour vous.

Son moteur puissant et ses lames acérées sont capables de broyer efficacement et très rapidement en plus les bois durs ou plutôt souples, les herbes sèches ou humides bref tout ce qui peut être qualifié de déchet végétal tant que le diamètre est respecté bien sûr.

Cette efficacité dans le broyage n’a pas vraiment de quoi surprendre étant donné qu‘il a une puissance d’au moins 3000 watts. C’est pour que l’appareil soit en mesure d’assurer à l’utilisateur une efficacité certaine et optimale même lorsque les séances sont assez régulières

Il est très robuste et résistant

Conçu pour être utilisé dans des conditions assez rudes, le broyeur de végétaux thermique a été fabriqué avec des matériaux très résistants. Il est donc très robuste et supporte les chocs. Vous n’avez pas à craindre d’y mettre de petits troncs ou des branches relativement grosses. Pour cela, il vous faudra simplement vérifier le diamètre des branches autorisé.

Son système de broyage est très solide et vous aidera à broyer vos déchets végétaux pendant longtemps sans qu’il diminue dans ses performance. Pour cela, il vous réclame un tout petit peu d’attention. Il s’agit de nettoyer les sciures et d’affûter les lames su système. Et le tour est joué. Ensuite, vous pourrez continuer à utiliser votre appareil en toute tranquillité.

Il est bien équipé pour vous faciliter les travaux de broyage

Un broyeur de végétaux thermique est un appareil doté de grandes roues pour que son déplacement soit plus facile. En effet, étant donné son poids (plusieurs dizaines de kilos), il est nécessaire qu’il soit facile à déplacer du garage au lieu de broyage pour que son utilisation soit facile. Les roues sont solides et portent très facilement cette grosse machine.

Le broyage étant un travail assez dangereux, un bouton d’urgence est mis sur l’appareil pour vous permettre d’arrêter immédiatement l’appareil quand vous remarquez qu’il y quelque chose qui cloche.

Il vous permet de travailler avec un minimum de sécurité. Il vous appartiendra donc de suivre les règles de sécurité pour que le broyage ne se transforme pas en drame.

Il est autonome

Une autonomie relative bien sûr parce qu’il a tout de même besoin de carburant pour fonctionner. Mais son autonomie est en effet un avantage non négligeable du broyeur de végétaux thermique.

Pas besoin de vous demander si vous avez une prise électrique dans la zone où vous allez faire le travail. Ou de devoir chercher une rallonge pour tirer le courant jusqu’à la zone de broyage.

Même si vous décidez de faire le travail au beau milieu des bois, rien ne vous en empêchera. En tout cas, pas un cordon d’alimentation électrique. Vous pouvez donc faire votre travail en toute tranquillité.

Les inconvénients d’un broyeur de végétaux thermique

Après les multiples avantages dont nous avons parlé, il convient à présent de connaitre les inconvénients d’un broyeur de végétaux thermique.

Il est très bruyant

C’est vrai qu’avec une telle puissance dans le moteur, on devrait difficilement s’attendre à autre chose. Ce genre d’appareil fait un vacarme pendant qu’il est en marche. C’est l’une des principales raison pour laquelle les particuliers lui tournent le dos. En effet, il peut sérieusement perturber vos voisins.

Et même si vous supportez le bruit en pensant au bien que cet appareil vous fait, vous devriez sérieusement songer à vous protéger les oreilles avec un casque.

Surtout que le broyeur de végétaux thermique est conçu pour une utilisation régulière et intense. Si donc vous devez supporter ces bruits assourdissants de manière régulière, vous risquez de bousiller votre système auditif.

En effet, avec un niveau sonore pouvant atteindre les 105 décibels, il est préférable de réfléchir vraiment à la possibilité ou non de choisir ce genre d’appareils non seulement à cause de vous-même, mais aussi par respect pour vos voisins (sous réserve de pouvoir tout de même l’utiliser à des heures raisonnables).

Il pollue beaucoup

Un appareil qui fonctionne à l’essence ou au diesel est forcément responsable d’un peu de pollution pendant qu’on l’utilise. Il n’est donc pas très écolo même si le travail qu’il fait est une forme d’écologie.

Il est certes puissant, mais si vous êtes un écolo rigoureux, vous aurez du mal à utiliser cet appareil et même si vous ne l’êtes pas, vous risquez de choquer un peu les voisins autour de vous qui le seraient. A vous donc de voir.

Son entretien n’est pas toujours facile

Un broyeur de végétaux a en général besoin d’un peu d’entretien pour faire des merveilles avec vos déchets végétaux, mais un broyeur de végétaux thermique en réclame davantage.

En effet, pour que le moteur puisse continuer à fonctionner il faudra faire une vidange plus ou moins régulière. Le fabricant vous informera de la fréquence recommandée pour l’appareil que vous utilisez.

Il est très lourd

C’est un appareil assez imposant et donc impossible à transporter. Pour le déplacer donc il faut des roues solides. Heureusement que le plus souvent, les modèles de broyeur de végétaux thermiques sont dotés de pneumatiques de qualités qui facilitent grandement le déplacement.

Mais il est toujours mieux de vous assurer que les roues du modèle que vous avez choisi tiendront longtemps. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un appareil carrément inutile parce que impossible à déplacer vers la zone de broyage.

En ai-je vraiment besoin ?

Maintenant que nous en savons beaucoup plus sur le broyeur de végétaux thermique on est en mesure de savoir quel choix faire. L’analyse des avantages et des inconvénients vous permet de faire la part des choses et de prendre une décision objective.

En fait tout dépend de votre situation et c’est elle aussi qu’il faut mettre en parallèle des avantages et inconvénients pour savoir quoi faire.

Si vous êtes un particulier qui vit en ville et qui a une maison avec jardin, vous pouvez éventuellement besoin d’un broyeur pour traiter vos ordures végétales. Etant donné le bruit que fait un broyeur de végétaux thermique, il ne sera pas forcément très judicieux d’en avoir un chez vous.

Les maisons étant assez proches les unes des autres, vous pourrez vraiment déranger le quartier.

De plus, si vous êtes en ville, vous ne devrez certainement pas avoir un très grand jardin qui nécessite l’utilisation d’un appareil de cette taille.

Comme nous le disions plus haut, les modèles thermiques sont le plus souvent destinés à une utilisation assez intensive et régulière. Il ne vous sert à rien d’avoir un appareil surpuissant pour juste de petites séances de broyage.

Si par contre vous êtes propriétaire d’un grand domaine, un broyeur de végétaux thermique peut être une excellente option. L’entretien d’un grand espace aura comme résultat de vous retrouver avec un très grand nombre de branche, de mauvaises herbes et de diverses sortes de déchets végétaux dont il faut se débarrasser pour avoir la maison toujours propre et impeccable.

Dans ce cas, rien de mieux qu’un appareil puissant capable de supporter une telle masse de travail et de venir à bout des déchets végétaux durs, coriaces et même plus ou moins imposants.

A vous maintenant de voir quelle situation est la vôtre et de prendre votre décision en conséquence.

Pressé(e) ? Voici les produits les mieux notés, en septembre 2017 :
Electrique :
1. Bosch - AXT 25 TC : la crème de la crème !
2. Bosch - AXT Rapid 2200 : le meilleur rapport qualité / prix


Thermique :
1. Denqbar – Broyeur 5,1 kW : le nec plus ultra des thermiques.

{ 0 commentaires… En ajouter un maintenant }

Laisser un commentaire

Article précédent :

Article suivant :